Projets

1) Analyse du Consentement et de la Capacité à Payer des Agriculteurs pour de Nouvelles Technologies

L’amélioration de la capacité productive des exploitations agricoles passe généralement par l’adoption de nouvelles technologies. De nouvelles technologies sont aussi nécessaires pour réduire l’impact négatif du changement climatique sur le rendement des exploitations. Ainsi, elles contribueraient à augmenter la rentabilité économique des exploitations et permettraient une amélioration des conditions de vies des agriculteurs. Toutefois, l’évaluation des possibilités d’adoption de nouvelles technologies par les agriculteurs est primordiale pour s’assurer de leurs effets bénéfiques et leur propagation. L’adoption en agriculture dépend de nombreux paramètres dont la capacité et le consentement à payer des agriculteurs pour le ou les nouveau(x) produit(s).

Dans ce projet nous cherchons à mettre en évidence les principaux déterminants du consentement à payer des agriculteurs pour nouvelles technologie dans le contexte actuel de pauvreté et des aléas climatiques.

 

2) Élaboration d’un modèle bio-économique pour analyser des stratégies innovantes d’adaptation à la variabilité et au changement climatiques.

Ce projet vise à construire un modèle permettant de simuler l’impact économique et environnemental de l’introduction de nouvelle variété ou d’une nouvelle technologie au profit des agriculteurs.